Culture Mode

L’expo Londonienne

« T-Shirt Cult Culture Subversion »

Depuis le 9 Février jusqu’au 6 Mai se tient l’exposition « T-Shirt Cult Culture Subversion » au Fashion and Textile Museum de Londres.

Une rétrospective entière dédiée au T-Shirt, son influence dans la société ainsi que dans l’industrie de la mode.
On peut y découvrir une collection vintage de Vivian Westwood ainsi que d’autres pièces de couturiers tels que Dior ou Saint Laurent.

Le T-S, comme nous le voyons de nos jours est un véritable produit mode abordable que nous possédons tous dans notre penderie.
Un vêtement devenu banal et commun dans notre société actuelle.
En regardant de plus près son histoire, il a traversé au fil du temps différents us et coutumes.

Un peu d’histoire…
On estime l’apparition de la première pièce en forme T, qui pourrait s’apparenter à la coupe de nos tuniques,500 ans après Jésus Christ. La sérigraphie quant à elle, est très ancienne.
Cette méthode aurait vu le jour sous la dynastie Song en Chine durant 960-1279.

La technique sera brevetée officiellement en 1907 par Samuel Simon, à l’origine, son utilisation était destinée aux impressions sur des supports, tels que le papier peint ou d’autres matières comme le lin ou la soie.

Le port du tee shirt et son usage au fur et à mesure des décennies a évolué, pour se transformer d’un simple sous vêtement à un vêtement visible porté au quotidien au travail, en sortie.

Il a fait l’objet de tenue en tant qu’uniforme dans l’armée américaine pour ensuite se démocratiser, grâce à l’influence du sport.

Les universités américaines utilisaient des «Tee Shirt» à leur effigie destinés aux athlètes (1933), un premier pas de l’usage basique de se vêtir vers une personnalisation.Une nouvelle dimension s’ouvre, mais c’est véritablement à la fin des années 30 et début 40 que son port connaitra une évolution.

On pourra retenir quelques dates clefs dans son cheminement, notamment en 1939 lors de la sortie du film «Le Magicien d’Oz».
Le T-shirt passe d’un simple vêtement à un véritable objet publicitaire.

Puis, il sera utilisé comme support de slogan politique durant la compagne présidentielle en 1948 à New York du Gouverneur Thomas E Dewey’s « Dew It With DEWEY ».

En 1955 Disneyland ouvre ses portes, un nouveau concept de parc d’attraction est né, une expérience unique, Disney crée le tee shirt souvenir autour de cet univers féérique.
Puis ont suivi les inscriptions, les slogans se sont développés de plus en plus, il est ensuite utilisé comme support pour véhiculer une cause, comme la campagne anti -tabac au Royaume Uni en 1969 ou encore en tant qu’objet promotionnel. Notamment avec les groupes de musique mais aussi les cafés et restaurants comme le fameux Hard Rock café qui a lancé ses T Shirt avec les noms des différentes métropoles où ils sont implantés.

Le T shirt, sous toutes ses formes promotionnelles, engagées, emblématiques, ou objet de mode continuera à marquer les esprits, des tendances ainsi que la mode.

You may also like